Edito de Juillet/Août

Un soleil plus fort que le soleil

A l’heure où j’écris ces lignes, le soleil prodigue clarté et chaleur. Qu’en sera-t-il de la météo de cet été ? Quoi qu’il en soit, je nous souhaite à tous de passer un été aussi paisible et lumineux que cela puisse se faire. Je vous livre ces mots extraits d’un livre qui pourrait être aussi une lecture d’été ; j’y reviens moi-même souvent.  Sous la plume du frère Eloi Leclerc, saint François d’Assise parle à l’un de ses frères, Tancrède :

« Le Seigneur nous a envoyé évangéliser les hommes. Mais as-tu déjà réfléchi à ce que c’est qu’évangéliser les hommes ? évangéliser un homme, vois-tu, c’est lui dire : Toi aussi, tu es aimé de Dieu dans le Seigneur Jésus. Et pas seulement de lui dire, mais le penser réellement. Et pas seulement le penser, mais se comporter avec cet homme de telle manière qu’il sente et découvre qu’il y a en lui quelque chose de sauvé, quelque chose de plus grand et de plus noble que ce qu’il pensait., et qu’il s’éveille aussi à une nouvelle conscience de soi. C’est cela, lui annoncer la Bonne Nouvelle ».

C’est peut-être cela, la météo de cet été, à la faveur des voyages, des rencontres et des temps familiaux : faire paraitre un soleil plus grand que l’astre du jour. Découvrir un « invincible été » qui peut jaillir au cœur des « hivers » du monde, selon les paroles de Camus, qui n’était pourtant pas croyant.

Bel été, invincible été de ma part et de la part de tous vos prêtres !

p. Thierry Leroy

Soyez informéInscrivez-vous à la liste de diffusion par mail

Informations sur les sites ou pages propres:
Secteur Chauconin- Cregy
Secteur Crecy La Chapelle
Secteur Esbly
Secteurs Meaux
Secteur Nanteuil
Secteur Quincy
Secteur Trilport
Secteur St Fiacre

Vous pouvez déposer vos intentions de prière ou faire dire une messe à une intention particulière. Il peut être utile rappeler que les offrandes de messe et dons faits pour les quêtes sont les ressources paroissiales, indépendamment du DENIER défiscalisé attribué au traitement des prêtres.

Pour ré-inscrire ou inscrire votre enfant au catéchisme, c’est facile, il suffit de cliquer ici, puis de choisir votre secteur sur la carte qui s’ouvrira.