La vie reprend, le catéchisme aussi !

Pour ré-inscrire ou inscrire votre enfant au catéchisme, c’est facile, il suffit de cliquer ici, puis de choisir votre secteur sur la carte qui s’ouvrira.

Monde d’avant ? Monde d’après ?

Ce printemps 2020 a été riche en inédit, en souffrances, en défis, en prises de consciences, en découvertes, en “bonnes résolutions”.
En inédit : jamais les humains n’ont vécu cette menace diffuse et mondialisée, accompagnée par une réclusion presque totale et consentie et un ralentissement considérable des activités religieuses, culturelles et économiques.
En souffrances : maladie, décès, solitude effroyable, fragilité économique, angoisse de l’avenir… Faut-il en dire plus ?
En défis : il s’agissait de rester malgré tout proches les uns des autres. De communier “autrement” au Seigneur et à son Eglise. De prendre soin des plus fragiles, de créer et d’inventer d’autres modes de relations et de travail.
En prises de conscience : Tout est lié, tout est fragile, le temps est précieux, l’essentiel est peut-être “ailleurs” que dans la consommation, la pollution n’est pas une fatalité…
En découvertes : découverte de talents et de possibilités, discussions plus approfondies avec autrui, goût renouvelé pour des activités délaissées par “manque de temps”. Foi acculée, stimulée. Une jeune fille demande le baptême, un “trader” de 25 ans appelé au sacerdoce : à la faveur du confinement, ils ont réfléchi sur eux-mêmes, et le Seigneur s’est manifesté sous un jour nouveau. Et tant d’histoires ou d’anecdotes à ne pas perdre !
En “bonnes résolutions” : “Le monde d’après ne sera pas comme le monde d’avant.” C’est dit et écrit comme un slogan ou une incantation. Le monde changera, si l’Humain n’oublie pas. Nous chrétiens, nous portons la mémoire vivante des hauts-faits de Dieu dans l’Histoire, et de la mort et de la résurrection de Jésus : nous avons une responsabilité dans la relecture de cet étrange printemps 2020. Y compris personnellement. Vous pouvez commencer par un exercice ascétique qui peut devenir jubilatoire : confier au papier ou au disque dur, votre “mémorial” de l’inédit, des souffrances, des défis, des prises de consciences, des découvertes et des “bonnes résolutions”. Confier cela au Seigneur, et les partager. “On rejoint Dieu en se connaissant soi-même et en vivant pour les autres”. “Le véritable voyage intérieur implique la “prise en charge” de notre âge, de notre pauvreté, de notre histoire”. (Pape François dans le Livre “Cambiamo !” (Changeons !) récemment paru. Le monde changera bien peu si les êtres humains ne changent pas.

Bel été de la mémoire et de l’à-venir !

PTL Thierry LEROY

Soyez informé :

Inscrivez-vous à la liste de diffusion par mail

Diffusions en direct sur My Cathomeaux jusqu’au 01/07/20

Prière des Laudes à 8h les jeudi, samedi et dimanche en direct de l’Oratoire de la Maison paroissiale avec possibilité de confier des intentions de prière via le chat en direct.
Hors direct, il est toujours possible de déposer une intention de prière sur le site, grâce au formulaire dédié à droite, qui sera aussi priée lors d’un office.
Messe à 20h jeudi depuis l’église St Nicolas 
Enseignement interactif à 15h les mercredis en direct :
Mercredi 10 juin, “aujourd’hui le Notre Père”, par le Père Peterson Dabel, prêtre à Crécy-la-chapelle
Mercredi 17 juin, “retour sur la Sainte Trinité…” , par le Père Thierry Leroy
Mercredi 24 juin,”saint Jean-Baptiste”, par le Père Bruno Beltramelli en l’église Saint-Jean-Baptiste d’Esbly
Mercredi 1er juillet, “vocations, être appelés”, par Marie-Laure Gordien, laïque consacrée.
Et en différé les entretiens précédents toujours disponibles sur My cathomeaux !
Messe dominicale en direct
Dimanche 28 juin à 11 h depuis l’église Saint Damien 

Les Messes sont célébrées dans les églises de chaque secteur.

Quelques consignes pour retourner à la messe en toute sécurité
• Venir avec un masque (obligatoire à partir de 11 ans)
• Se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique à l’entrée de l’église
• Garder une distance d’au moins 1 m en toute circonstance avec les autres personnes
• Être attentif aux consignes qui me seront données par les équipes paroissiales
• Discerner si je suis une personne à risque. La messe sera diffusée en direct depuis une des églises de Meaux. (Des messes télévisées sont proposées sur France 2 et KTO)

Voir plus haut les consignes pour retourner à la messe en toute sécurité.
Informations sur les sites ou pages propres:
Secteur Chauconin- Cregy
Secteur Crecy La Chapelle
Secteur Esbly
Secteurs Meaux
Secteur Nanteuil
Secteur Quincy
Secteur Trilport
Secteur St Fiacre

Vous pouvez déposer vos intentions de prière ou faire dire une messe à une intention particulière. Il peut être utile rappeler que les offrandes de messe et dons faits pour les quêtes sont les ressources paroissiales, indépendamment du denier défiscalisé attribué au traitement des prêtres.