flyer noel Site Nanteuil Site Esbly  site Crecy

EDITO

L’Avent…un temps de séduction !

Nous venons de fêter la solennité du Christ, Roi de l’Univers ; les événements qui affectent notre monde, notre propre vie, peuvent parfois nous déstabiliser. Mais, quel que soient les bouleversements de notre vie, le Christ reste au centre de l’histoire. Le pape Benoit XVI[1] disait que « le Fils de l’homme est Jésus lui-même, qui relie le présent et l’avenir. C’est Lui le véritable événement, celui qui, au milieu des bouleversements du monde, reste le point ferme et stable ». C’est pour cela que Jésus nous dit : « ne soyez pas effrayés » (Lc 21, 9). Au cœur des tribulations, Il vient Lui-même à notre rencontre et nous donne Sa paix, Sa consolation et une Espérance sans cesse renouvelées.

La liturgie nous fait maintenant entrer dans l’Avent. Quoi de mieux pour prendre appui sur le Seigneur que l’Avent ? ou plutôt : pour nous laisser séduire par le Seigneur. En effet, plus qu’une préparation, l’Avent est un temps de séduction : ce sont des fiançailles avec le Seigneur !

Comment ? Dans les textes qui rythmeront nos dimanches nous entendrons deux appels : un appel à la prière (crier vers Dieu et l’écouter) et un appel à la justice (prendre soin les uns des autres). Ces deux appels n’en forment qu’un : l’appel à la conversion du cœur.

Dans notre paroisse, nous vous proposons d’y répondre de quatre manières (non exhaustives !) :
– Participer à la soupe organisée chaque samedi soir après la messe à St Nicolas (18H30) en faveur de nos amis de la rue,
– Distribuer les flyers de Noël lors des tractages tôt à la gare de Meaux,
– Venir à la messe à 20h pendant l’Avent puis à l’adoration eucharistique- avec possibilité de se confesser- jusqu’à 21H30,
– Faire bénir sa crèche et y inviter ses voisins.

A Noel, Celui qui est le centre du Cosmos va venir Lui-même « demeurer parmi nous » (Jn 1, 15), et nous nous préparons à l’accueillir. Laissons – le nous surprendre pour conquérir notre cœur : son amour est si créatif ! Puissions-nous l’accueillir dans un cœur renouvelé.

Bon Avent à tous !

[1] Benoit XVI, Méditations sur le temps liturgique, Parole et Silence

 

Père Jean-Baptiste Pelletier.