Editorial du mois de Février 2019

Fêter la Présentation du Seigneur,
ET se présenter au Seigneur

Le 2 février, c’est la Chandeleur, crêpes et chandelles : nous fêtons la Présentation du Seigneur au Temple. C’est pour cela que nous fêtons aussi la vie consacrée : il nous incombe de rendre grâce pour les religieuses et religieux qui, présentant leur vie au Seigneur, l’ont consacrée par les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance. Il nous incombe aussi de prier pour eux, car, comme toute vie, la vie consacrée n’est pas sans épreuves.

Et si nous faisions de ce jour un jour de fête pour notre consécration ? Quelle consécration, demanderez-vous. Le baptême ! Par le baptême, le Seigneur nous a consacré à Lui. « Vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ.»*  Ces mots de saint Paul ne sont pas un vœu pieux ou une formule rhétorique : c’est une réalité, la réalité, notre réalité.  Par le baptême, notre être (corps, psychisme, esprit), est revêtu de la résurrection du Christ Jésus et cela se fête ! Comme le père Philippe Legrand nous y engage souvent, fêtons notre baptême ! Le jour anniversaire si nous le connaissons. Et à Pâques ! Et ce 2 février, mystère joyeux, fête lumineuse ! Ne craignons pas la surabondance festive ! Le baptême, c’est le plus beau jour de notre vie, car ce jour divin s’écoule encore dans tout notre être, à chaque instant. Et si vous ne pouvez venir à la messe, allumez chez vous une bougie, rendez grâce !

Samedi 2 février, nous porterons un cierge allumé en nos mains. N’avons-nous pas reçu la lumière au jour de notre baptême ? « Que ces enfants illuminés par le Christ avancent dans la vie en enfants de lumière et demeurent fidèles à la foi de leur baptême. Ainsi quand le Seigneur viendra, ils pourront aller à sa rencontre dans son Royaume avec tous les saints du Ciel »**

Le 2 février, allumons les lumières ! Que cierges et bougies soient signes de la Lumière divine qui réchauffe notre corps, éclaire notre psychisme et développe la part divine en notre esprit. Pour faire face à une époque où plus que jamais nous avons besoin de trouver discernement, confiance et persévérance.

* Galates 3, 27
**Rituel du baptême des petits enfants


Père Thierry Leroy
Curé, responsable du pôle