Edito

Semaine Sainte

Nous voici arrivés au seuil de la “Grande semaine”, la Semaine Sainte.

Après le Mercredi Saint où l’évêque consacre le Saint-Chrême et bénit les autres huiles en présence des prêtres et des diacres de tout le diocèse, vous êtes invités à participer au “Triduum”. Trois liturgies importantes où nous suivons pas à pas les derniers jours de la vie terrestre de Jésus. Le Jeudi Saint, il lave les pieds de ses disciples et institue l’Eucharistie, avant de prier longuement au jardin des Oliviers.

Venez célébrer et porter au Reposoir vos soucis, vos intentions, venez et entrez dans la patience du Seigneur ! Le Vendredi Saint, la dévotion la plus populaire est le chemin de croix. Mais si vous n’avez jamais participé à l’office de la Passion, venez-y : dans une atmosphère belle et sobre, vous vivrez le récit de la Passion, et la grande prière universelle qui n’oublie personne. Notre jeûne de ce jour sera orienté vers ceux qui seront baptisés lors de la Vigile et du Saint Jour de Pâques: 218 jeunes et adultes dans tout le diocèse cette année !

A noter aussi, le matin de ce Jour, avant tout autre office, la proclamation œcuménique de la Résurrection du Seigneur, sur le parvis de la cathédrale, au moment où parents et enfants se massent à la grille des jardins publics pour chasser les œufs dont beaucoup ont sans doute oublié que ce sont des œufs… de Pâques !

PTL

Père Thierry Leroy
Curé, responsable du pôle