Edito février 2021

Les décorations de nos communes ont cherché à donner un air de fête en ces mois d’épreuve. Il a pourtant bien fallu éteindre les guirlandes, jeter le sapin qui perdait ses aiguilles, ranger la crèche et reprendre le train ordinaire des jours.

Pourtant, Noël nous refait un clin d’œil avec la fête de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février (fin de la quarantaine). Aussi, permettez-moi de me présenter :

Je suis né à Provins en 1942, deuxième d’une fratrie de quatre, au sein d’une famille chrétienne. Servant d’autel dès cinq ou six ans. Devenir prêtre ?  – Pourquoi pas. En tout cas la question m’est venue, j’ai passé trois années scolaires à Ste Marie (octobre 1955 – juin 1958), ici à Meaux ; la possible vocation a mûri, et en 1961, année où le séminaire de Meaux fermait, je rentrai au séminaire d’Issy-les-Mx, qu’avaient fréquenté mon oncle Louis Leger qui fut ordonné prêtre à Paris en 1923, ainsi qu’un grand oncle Louis Engelmann, ordonné prêtre à Meaux en 1905, vicaire à la cathédrale et l’un des fondateurs des ‘Intrépides de Saint-Faron’, jusqu’à sa mort lors de la Grande guerre en 1915.

Mon ministère a commencé en 1968 à Melun, et s’est poursuivi dans le cadre d’équipes presbytérales qui, alors, s’initiaient à la vie fraternelle pour le service de plusieurs paroisses, doyennés ou pôles de Seine-et-Marne ; ainsi au Val-Maubuée, à Coulommiers, à Rozay-en-Brie, à nouveau le Val-Maubuée, puis à Provins et ces dernières années à Nemours. En service paroissial, mais aussi comme aumônier dans le scoutisme et le guidisme, l’action catholique (ACO, ACGF, MCR), et ces dernières années dans les établissements hospitaliers et maisons de retraite.

Meaux 1955, Meaux 2021… Est-ce une boucle qui se boucle ? En tout cas, je suis heureux d’être avec vous. Le 26 décembre 2019, lors de la fête de Saint Etienne, le Père Guillaume de Lisle, notre vicaire général, et moi avons reçu de notre Evêque la mission de prier particulièrement pour le diocèse. C’est la charge des chanoines. Je n’avais pas attendu le canonicat pour le faire.
Et je crois que je m’y tiens !

P. Emmanuel Deforge

Soyez informéInscrivez-vous à la liste de diffusion par mail

Informations sur les sites ou pages propres:
Secteur Chauconin- Cregy
Secteur Crecy La Chapelle
Secteur Esbly
Secteurs Meaux
Secteur Nanteuil
Secteur Quincy
Secteur Trilport
Secteur St Fiacre

Vous pouvez déposer vos intentions de prière ou faire dire une messe à une intention particulière. Il peut être utile rappeler que les offrandes de messe et dons faits pour les quêtes sont les ressources paroissiales, indépendamment du DENIER défiscalisé attribué au traitement des prêtres.

Pour ré-inscrire ou inscrire votre enfant au catéchisme, c’est facile, il suffit de cliquer ici, puis de choisir votre secteur sur la carte qui s’ouvrira.