La vie reprend, le catéchisme aussi !

Pour ré-inscrire ou inscrire votre enfant au catéchisme, c’est facile, il suffit de cliquer ici, puis de choisir votre secteur sur la carte qui s’ouvrira.

Quelle Rentrée ?

« La Rentrée » signifie le plus souvent la période où l’on retrouve peu ou prou, les repères habituels. « Rentrer » c’est pour certains commencer à s’habituer ailleurs : l’été n’est-il pas la saison des déménagements ? Le Larousse rappelle que ce mot s’enrichit d’autres sens : « mettre à l’abri » le linge ou le foin…, recouvrer des fonds, (attendre des « rentrées » importantes). Au bridge, paraît-il, ce sont les cartes qui permettent de reprendre la main à la place de celles que l’on a écartées.

Nous aimerions que la Rentrée 2020 nous permette de retrouver les repères habituels. Nous aimerions qu’elle nous place à l’abri, pour engranger de belles choses. Bref, nous aimerions reprendre la main en piochant d’autres cartes que celle du masque et de la défiance mutuelle.

Or, nous allons vivre dans les rues, en famille et au travail, dans nos églises et nos salles de réunions comme en Exil, ou en Exode. Il semble que le virus Covid 19 soit devenu un « compagnon de l’humanité », car il va fort probablement demeurer à l’état endémique pendant fort longtemps, comme la variole il y a quelques siècles. Et deux fléaux menacent : le désespoir et la violence.

Quelque soit la dureté de l’Exil ou de l’Exode que nous vivons, il nous faut force et énergie pour nous protéger des démagogues, des complotistes et des « experts » de tous bords. Moins de BFMTV et plus de profondeur ? Il nous faudra force et énergie, pour le vivre ENSEMBLE, et témoigner du trésor de la foi. Je ne citerai ici que deux « vaccins » bibliques urgents : « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous. » (1 Pierre 3, 15) et « Beaucoup demandent : « Qui nous fera voir le bonheur ? » Sur nous, Seigneur, que s’illumine ton visage ! Tu me donnes d’habiter, Seigneur, dans la confiance ». (Psaume 4).

PTL         p. Thierry LEROY

Soyez informé :

Inscrivez-vous à la liste de diffusion par mail

Reprise de nouvelles diffusions sur My Cathomeaux en septembre. Cet été vous pouvez voir ou revoir les entretiens du mercredi

Mercredi 10 juin, “aujourd’hui le Notre Père”, par le Père Peterson Dabel, prêtre à Crécy-la-chapelle
Mercredi 17 juin, “retour sur la Sainte Trinité…” , par le Père Thierry Leroy
Mercredi 24 juin,”saint Jean-Baptiste”, par le Père Bruno Beltramelli en l’église Saint-Jean-Baptiste d’Esbly
Mercredi 1er juillet, “vocations, être appelés”, par Marie-Laure Gordien, laïque consacrée.
Et en différé les entretiens précédents toujours disponibles sur My cathomeaux !

Les Messes sont célébrées dans les églises de chaque secteur.

Quelques consignes pour retourner à la messe en toute sécurité
• Venir avec un masque (obligatoire à partir de 11 ans)
• Se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique à l’entrée de l’église
• Garder une distance d’au moins 1 m en toute circonstance avec les autres personnes
• Être attentif aux consignes qui me seront données par les équipes paroissiales
• Discerner si je suis une personne à risque. (Des messes télévisées sont proposées sur France 2 et KTO)

Informations sur les sites ou pages propres:
Secteur Chauconin- Cregy
Secteur Crecy La Chapelle
Secteur Esbly
Secteurs Meaux
Secteur Nanteuil
Secteur Quincy
Secteur Trilport
Secteur St Fiacre

Vous pouvez déposer vos intentions de prière ou faire dire une messe à une intention particulière. Il peut être utile rappeler que les offrandes de messe et dons faits pour les quêtes sont les ressources paroissiales, indépendamment du denier défiscalisé attribué au traitement des prêtres.