1

Accueil

EDITO : FEVRIER 2023

La quête de notre vocation profonde

Voici arrivée Février ! Il est le mois le plus court de l’année, mais remarquable par sa densité liturgique. Celle-ci vise, en effet, la quête toujours renouvelée, l’approfondissement et l’appropriation conséquente de notre être chrétien ; et, loin d’être facultatif, cet effort qui revêt, dans l’Eglise, un caractère à la fois personnel et communautaire qui se propose à tous. Au cours de notre année pastorale ce mois constituerait un tremplin, car en y célébrant successivement deux moments liturgiques importants, il nous ouvre à l’horizon du plus grand mystère de notre foi.
Déjà en la fête du 2 février, celle de la Présentation du Seigneur, expression de la Rencontre du Seigneur et de son peuple qui vient clore les solennités de l’Incarnation. Journée choisie pour la vie consacrée, cette fête nous offre également une bonne occasion de contempler notre vocation la plus profonde, celle d’appartenir exclusivement au Seigneur. L’Appel est un don qui vaut, ainsi, d’être placé au cœur de notre prière fervente de ce mois, pour garantir d’heureuses perspectives à la mission de l’Eglise.
A partir du 22 février, un virage liturgique majeur sera négocié pour entamer, dans la foi, le Carême, temps de notre montée vers Pâques, point culminant du mystère de la vie chrétienne. Pendant six semaines, l’expérience de l’Esprit Saint devrait se faire dans notre vie. Les armes de la prière, du jeûne et du partage nous aideront à mener le bon combat spirituel, à intégrer ainsi une dynamique fructueuse de ce temps pour retourner au Seigneur, pour répudier les idoles aliénantes mais séduisantes, pour mieux connaître la miséricorde du Seigneur.
En définitive, le Carême s’offre à chacun, au fil des semaines, pour être vécu, de facto, comme : Un temps fort pour la recherche de la vérité de notre être,
Un temps fort pour lire et pour se lire,
Un temps fort pour veiller sur le silence,
Un temps fort pour aimer le jeûne,
Un temps fort pour s’abstenir et discerner l’essentiel,
Un temps fort pour partager. Bonne entrée en carême à tous !      P. Patrick SHOMBA

PRIÈRE DE LA JOURNEE MONDIALE DE LA VIE CONSACREE

Dieu notre Père,
Je te rends grâce
pour les personnes de vie consacrée,
qui, par leur engagement et leur vie de prière,
témoignent avec joie de ton amour.

Que leur dévouement soit un exemple pour l’humanité
et suscite de nouvelles vocations au sein de notre Église.

Par l’intercession de Joseph et de Marie
conduis-moi jusqu’à ton Fils, Jésus,
afin que je grandisse sur le chemin de la sainteté,
et que, par la grâce de l’Esprit Saint,
naisse en moi le désir de te consacrer ma vie.

Amen.

Nous te rendons grâce pour toutes les personnes consacrées : prêtres, religieux et religieuses, et l’ensemble des laïcs consacrés. Tous ont fait le choix de vivre au plus près de Toi et de marcher à Ta suite. Merci de nous donner des pasteurs qui nous enseignent, nous sanctifient et prient pour nous. Ce sont eux, les véritables ouvriers de la moisson, qui travaillent à la venue de Ton règne.

Bénis et fortifie tous ceux qui ont prononcé cet incroyable « oui » à Ton égard. Donne-leur la force de mener à bien la mission que Tu leur as confiée, malgré les épreuves et les difficultés. Protège ceux qui sont persécutés au nom de leur foi et de leur amour pour Toi. Réconforte les accablés, afin qu’ils trouvent en Toi le courage de ne pas abandonner.

Donne-nous, Seigneur, de prêter attention aux personnes consacrées, notamment à celles qui nous entourent. Fais jaillir en nos cœurs tout le respect et la gratitude que nous leur devons. En cette Journée de la vie consacrée, nous les confions tout particulièrement à Ton immense miséricorde, afin que Tu les combles de Tes bénédictions et les maintiennes dans leur vocation.
Amen.


OFFRIR UNE MESSECONFIER UNE PRIERE

Vous pouvez déposer vos intentions de prière ou faire dire une messe à une intention particulière. Les offrandes de messe et dons faits pour les quêtes sont les ressources paroissiales, le DENIER défiscalisé est attribué au traitement des prêtres.