Accueil

La vie reprend, le catéchisme aussi !

 

Pour ré-inscrire ou inscrire votre enfant au catéchisme, c’est facile, il suffit de cliquer ici, puis de choisir votre secteur sur la carte qui s’ouvrira.

Ça va refroidir. Vraiment ?

« Ça va refroidir » prétend un des « grands » de ce monde à propos du réchauffement climatique. « On a d’autres problèmes, il y a la Covid », disent d’autres. « Évangéliser est plus urgent », entend-on chez certains catholiques. Or, « Évangéliser », n’est-ce pas d’abord reconnaître que ce monde et nos frères nous sont donnés par le Créateur et Rédempteur ?
Justement, il y a cinq ans paraissait un plaidoyer pour la Sauvegarde de la Maison commune *. Dans ce document dont je vous recommande la méditation active, le pape François rappelle que TOUT EST DON. L’émerveillement est donc appelé à fonder l’attitude humaine devant la Création. « Si nous nous approchons de la nature et de l’environnement sans cette ouverture à l’étonnement et à l’émerveillement, si nous ne parlons plus le langage de la fraternité et de la beauté dans notre relation avec le monde, nos attitudes seront celles du dominateur, du consommateur ou du pur exploiteur de ressources, incapable de fixer des limites à ses intérêts immédiats. En revanche, si nous nous sentons intimement unis à tout ce qui existe, la sobriété et le souci de protection jailliront spontanément (n° 11). Environnement et fraternité humaine, TOUT EST LIÉ pour le pire ou le meilleur.
Car TOUT EST FRAGILE. La terre « cette sœur, crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. La violence qu’il y a dans le cœur humain blessé par le péché se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous observons dans le sol, dans l’eau, dans l’air et dans les êtres vivants » (n°2).
L’an dernier, le chef d’établissement et les professeurs du Lycée Bossuet de Meaux ont eu le courage, suite à l’encyclique, de proposer aux élèves une semaine de réflexion sur ces questions avec de nombreux intervenants, théoriciens et initiateurs de nouvelles pratiques. Partout les initiatives naissent, et l’appel du Pape est commenté au-delà des milieux catholiques.
Et nous, dans le Pôle missionnaire de Meaux, comment l’accueillons-nous ?

PTL

Père Thierry LEROY

*Encyclique Laudato Si’  (Loué sois-tu )  du 24 mai 2015, solennité de Pentecôte.

Soyez informéInscrivez-vous à la liste de diffusion par mail

Reprise de nouvelles diffusions sur My Cathomeaux
lors des Jeudi Autrement .
En septembre, entretien sur Laudato Si par le père Thierry LEROY. 

Les Messes sont célébrées dans les églises de chaque secteur.

Quelques consignes pour retourner à la messe en toute sécurité
• Venir avec un masque (obligatoire à partir de 11 ans)
• Se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique à l’entrée de l’église
• Garder une distance d’au moins 1 m en toute circonstance avec les autres personnes
• Être attentif aux consignes qui me seront données par les équipes paroissiales
• Discerner si je suis une personne à risque. (Des messes télévisées sont proposées sur France 2 et KTO)

Informations sur les sites ou pages propres:
Secteur Chauconin- Cregy
Secteur Crecy La Chapelle
Secteur Esbly
Secteurs Meaux
Secteur Nanteuil
Secteur Quincy
Secteur Trilport
Secteur St Fiacre

Vous pouvez déposer vos intentions de prière ou faire dire une messe à une intention particulière. Il peut être utile rappeler que les offrandes de messe et dons faits pour les quêtes sont les ressources paroissiales, indépendamment du denier défiscalisé attribué au traitement des prêtres.