Catéchuménat et Carême

Message aux futurs baptisés de Pâques

Chers catéchumènes
Voici la nuit illuminée, voici le moment de votre baptême où vous êtes plongés dans la mort et la résurrection de Jésus comme dans un bain. Avec vous et pour vous je dis merci, je rends grâce ! Et je voulais vous offrir comme un cadeau un court extrait du premier traité qui a été écrit sur le Baptême. Bonne route avec le Seigneur et vos frères et sœurs chrétiens!
p. Thierry Leroy

« Vous donc les bénis, vous que la grâce de  Dieu attend, vous qui allez remonter du bain très saint de la naissance nouvelle, vous qui, pour la première fois, allez tendre vos mains près d’une Mère, l’Eglise et avec des frères. Demandez au Père, demandez au Seigneur comme don spécial de sa grâce, l’abondance de ses charismes ! Demandez et vous recevrez, est-il dit. De fait, vous avez cherché et trouvé. Vous avez frappé et on vous a ouvert ».
Tertullien, Carthage, vers 200.

Qu’est ce que le catéchuménat ?

Le catéchuménat est un chemin proposé par l’Eglise à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’Initiation : baptême, confirmation, eucharistie, c’est à dire la communion).  Il n’y a pas d’âge limite car il n’est jamais trop tard pour recevoir le baptême. Sur le pôle missionnaire de Meaux le chemin est adapté selon que l’on est collégien ou lycéen (catéchuménat des jeunes), ou que l’on est adulte.

Durant ce chemin les candidats au baptême découvrent la vie et l’enseignement de Jésus, ils expérimentent la relation à Dieu dans la prière et la vie en Eglise.

Une sœur ou un frère aîné dans la foi les accompagne dans leur cheminement et ils sont invités à participer à des rencontres régulières avec d’autres catéchumènes. Ce temps de préparation dure généralement une année et demie. Il est ponctué d’étapes qui sont autant d’occasion, de se réjouir avec la communauté du chemin parcouru. Ces étapes les aident aussi à continuer d’avancer.  

Carême et catéchuménat

Historiquement, les premières mentions du Temps du Carême sont liées aux catéchumènes : un temps de quarante jour afin que ceux qui se préparent à recevoir les sacrements de l’Initiation (Baptême, confirmation et Eucharistie), accomplissent dans le jeûne et la prière l’ultime étape vers la Vigile pascale. Dans les temps anciens, tous les baptêmes de l’année étaient célébrés pendant la Vigile pascale, pour mieux faire apparaître que le Baptême est une « plongée » dans la Résurrection du Seigneur.

Aujourd’hui encore, le premier dimanche du Carême, les catéchumènes sont solennellement appelés par l’évêque et leurs noms sont inscrits sur des registres. C’est l’Appel décisif, Dans le diocèse de Meaux, les adolescents, vivent actuellement cette étape le samedi qui précède.

Simultanément, la Carême a été conçu pour que la Communauté accompagne ses catéchumènes sur ce chemin. Mais aussi que chaque disciple du Seigneur « progresse dans la connaissance de Jésus-Christ et s’ouvre à sa lumière par une vie de plus en plus fidèle »[1], au moyen du jeûne, du partage et de la prière : « Chaque année, tu accordes aux chrétiens de se préparer aux fêtes pascales dans la joie d’un cœur purifié. De sorte qu’en se donnant d’avantage à la prière, en témoignant plus d’amour pour le prochain, fidèles aux sacrements qui les ont fait renaître, ils soient comblés de la grâce que tu réverses à tes fils »[2].

Pour les catéchumènes, si le Carême est le temps de l’Appel décisif, il est aussi le temps des ultimes étapes, des derniers combats avant le baptême. Avec les trois « Scrutins ». Nous pas que nous ayons à voter en leur faveur, mais nous avons à les soutenir de notre ferveur !

Le mot « scrutin » vient du verbe scruter. Dans la Bible, il est souvent dit que Dieu scrute l’Homme. Pour l’aider à discerner ce qui est chemin de vie, et ce qui est chemin de mort. Ainsi le priant du Psaume 138 dit : « Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée  éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. Vois si je prends le chemin des idoles, et conduis-moi sur le chemin d’éternité »[3]. Et c’est bien le sens des Scrutins : il s’agit de « faire apparaître dans le cœur de ceux qui sont appelés, ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint pour l’affermir. (…) pour purifier les cœurs et les intelligences, fortifier contre les tentations, stimuler les volontés afin que les catéchumènes s’attachent plus profondément au Christ et poursuivent leur effort pour aimer Dieu »[4]. Les évangiles qui sont lus pendant les « Scrutins » incitent à trouver la source d’eau Vive avec la Samaritaine, à recevoir la Lumière  avec l’aveugle né et à vivre d’une vie nouvelle avec Lazare.

Des témoignages

Il y a deux ans, mon fils de 9 ans m’a demandé de faire du catéchisme et de se faire baptiser. J’ai tout de suite accepté et par évidence j’ai décidé de me faire également baptiser. J’ai donc commencé un parcours de 2 ans pour comprendre l’histoire de Dieu. Mon accompagnatrice m’a fait découvrir que Dieu a toujours fait partie de ma vie et m’a toujours soutenue. Pendant les réunions avec les autres catéchumènes adultes,  j’ai beaucoup appris et fait de belles rencontres. Les échanges, les lectures et les explications sur les textes de la Bible étaient très intéressants. Aujourd’hui,  ma foi est plus grande et je suis fière et impatiente de recevoir le jour de mon baptême “l’Esprit Saint” pour une nouvelle vie.
Valérie

J’ai 50 ans. Depuis ma préparation au Baptême ; ma vie a changé par rapport à celle que j’avais avant. Avant Dieu n’était pas dans mes priorités. Maintenant je suis comblé de joie et de bonheur.Pendant la période de préparation de mon baptême, j’ai vécu des moments difficiles, des tentations que j’essaie d’éviter avec l’aide de ma femme en lui expliquant ce qui m’arrive. Je me mets à prier, souvent, ma femme m’accompagne dans les prières. En ce qui concerne les deux ans de préparation, au début je le trouvais long, mais après un an, je me suis dit que ce n’était pas si long que je le pensais. Maintenant j’attends avec impatience la nuit de Pâques.
Félix


[1] C.f. Oraison d’ouverture de la Messe du premier dimanche de Carême.
[2] Première préface du Carême.
[3] Psaume 138, 23-24.
[4] Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes.

Ce contenu a été publié dans Pôle Missionnaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.