MOOC Les sacrements

Ce MOOC est destiné à tous ceux qui s’interrogent sur l’histoire, la pertinence contemporaine et le mode de fécondité des sacrements. Il n’est pas destiné exclusivement aux catholiques puisqu’il abordera leur dimension œcuménique mais aussi leur inscription parmi les rites religieux en général. Seront aussi évoqués la relation entre la célébration des sacrements et la vie du monde (entre le culte et la culture) ainsi que les différents modes possibles de participation aux sacrements (en écho notamment à l’exhortation La joie de l’amour du Pape François).
S’inscrire au cours

Ce cours concerne notamment les adultes qui envisagent de se préparer au baptême, à la confirmation ou à la première communion ainsi que ceux ayant pour mission de les accompagner. Il pourra également intéresser les parents qui s’interrogent sur le fait de baptiser leurs enfants ou les jeunes qui envisagent de se préparer au sacrement de mariage.

Le prérequis pour ce MOOC est d’avoir une connaissance de base de la foi chrétienne, même très simple. Une vidéo d’introduction permettra à chacun d’acquérir – ou de rafraîchir – quelques éléments de vocabulaire utiles pour entrer dans l’intelligence des sacrements.

Objet du cours

Du point de vue du monde, qui ne se trompe pas sur ce point, la vie chrétienne semble résider essentiellement dans la vie sacramentelle (baptême, messe, “mariage à l’église”…). Encore faut-il découvrir que les sacrements ne sont pas seulement des rites extérieurs ou formels mais de véritables rencontres, à la fois intimes et ecclésiales, avec le Christ à jamais vivant. Ces rencontres, quand elles sont vécues en vérité, illuminent le cœur et transforment l’existence.

Ce MOOC cherchera donc à présenter les sacrements dans leur profondeur et leur ampleur, à mettre en lumière la cohérence et la richesse du “septennaire” sacramentel et à montrer comment les sacrements s’enracinent dans l’Evangile au point de constituer en quelque sorte un Evangile vivant. En écho au premier MOOC du Collège des Bernardins, celui-ci sera constamment enraciné dans le rapport dynamique entre la Première et la Nouvelle Alliance, l’Ecriture et la Tradition.

Contenu du cours

Le cours se déroulera sur douze semaines, onze dédiées au cours et une pour l’évaluation finale. Ses trois parties correspondent aux trois catégories de sacrements : initiation, service de la communion et guérison. Introduction et conclusion permettront d’entrer dans la profondeur et la cohérence de la vie sacramentelle.

A/ Introduction

1. Qu’est-ce qu’un sacrement ?

B/ Les sacrements de l’initiation

2. Les sacrements de l’initiation
3. Baptême
4. Confirmation
5. Eucharistie

C/ Les sacrements du service de la communion

6. Mariage
7. Ordre

D/ Les sacrements de guérison

8. Réconciliation
9. Onction des malades

E/ Le rayonnement des sacrements

10. L’eucharistie, synthèse de tous les sacrements

F/ Ouverture

11. Théologie politique des sacrements

Travail hebdomadaire

La quantité de travail hebdomadaire est à l’appréciation de chacun. Cela représente un investissement de 30mn à 1h30 par semaine, dans la mesure où sont mis en ligne chaque lundi (et disponibles jusqu’à la fin du MOOC) :

  • Trois vidéos d’environ 7mn proposées en visionnage libre chaque semaine.
  • Un exercice hebdomadaire sous forme de cinq questions à réponse unique ou multiples.
  • Des documents d’approfondissement à consulter et/ou télécharger.
  • Un aparté culturel présentant l’un des vitraux de Jean Bazaine sur les sacrements.
  • Un travail dirigé hebdomadaire pour préparer la séance suivante.
  • Un forum pour échanger avec les autres participants et interroger une assistante de l’enseignant.
  • À la fin des différentes parties du cours, un devoir de synthèse évalué par les pairs.
  • Au terme du parcours, une évaluation finale en ligne suite à laquelle le participant pourra demander, en fonction de sa moyenne globale, une attestation de réussite numérique d’un montant de 15€, accompagnée d’un livret bonus au format pdf.

Outils à disposition

De nombreux outils pédagogiques seront à disposition des inscrits au cours. Chacun pourra les exploiter à sa convenance :

  • Avant de commencer, une vidéo d’introduction vous donnera les éventuels prérequis nécessaires.
  • Un mot de l’enseignant vous accueillera chaque semaine.
  • Une fenêtre avec des extraits bibliques sera proposée sous les vidéos du cours. La traduction utilisée sera celle de la Bible de la Liturgie avec l’aimable autorisation de l’AELF.
  • Une newsletter hebdomadaire vous informera et vous guidera au fil du cours.
  • Une intervention en direct de l’enseignant sera organisée en fin de parcours.
  • Un onglet « Progression » vous accompagnera dans votre suivi du cours et vos évaluations successives.
  • Il sera en outre possible de suivre le MOOC via sa tablette ou son smartphone.
  • SINOD sera enfin présent sur Facebook et Twitter.

L’enseignant

Évêque de Nanterre depuis septembre 2018 et docteur en théologie, Monseigneur Matthieu Rougé a été le secrétaire particulier du Cardinal Lustiger et l’« aumônier » des parlementaires français (2004-2012).

Ce contenu a été publié dans Pôle Missionnaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.