Étapes de vie

La vie chrétienne est un long chemin, qui comprend plusieurs étapes. 
Certaines d’entre elles sont les sacrements, c’est à dire des signes institués par le Christ par lesquels Dieu nous accorde ses dons…

Les sacrements les plus importants sont les sacrements de l’initiation chrétienne:  baptêmeconfirmationeucharistie (communion). Le baptême est le plus souvent reçu par des enfants en bas âge, mais il est possible à tout âge de se mettre en route dans le cadre du catéchuménat…

Les autres sacrements sont la réconciliation (sacrement du pardon), le sacrement des malades, le mariage, et enfin l’ordre, par lequel diacres, prêtres et évêques sont institués au service de l’Eglise. L’Eglise accompagne aussi ceux qui veulent discerner un appel du Seigneur à être prêtre ou à être consacré (religieux-religieuse).

Sans être un sacrement, la profession de foi est aussi une étape importante où le jeune peut proclamer par lui-même la foi que ses parents ont proclamé pour lui au jour de son baptême.

Entre chaque étape, l’Église ne nous laisse pas seuls ! L’éveil à la foi des jeunes enfants, la catéchèse des enfants, puis l’aumônerie sont autant de lieux où les enfants et les jeunes peuvent cheminer ensemble, accompagnés par des adultes.
Enfin… Quand vient pour nous la séparation d’avec un être cher, des personnes, prêtres et laïcs sont là pour nous accompagner dans ces moments difficiles, en particulier à travers la célébration des funérailles

En feuilletant les pages de cette rubrique, vous pourrez en apprendre plus sur ces différentes étapes, et comment elles sont organisées sur notre paroisse.