Prière et Bénédiction par Mgr Jean-Yves Nahmias
Discours partie 1 du père Thierry LEROY, curé de la Paroisse Ste Céline et St Faron
Nous y sommes !
7 ans après l’achat par l’Association diocésaine, le 20 mai 2016 à la mairie de Meaux de l’ancien presbytère et de son terrain, la Maison paroissiale Saint Nicolas est bénie et inaugurée !
Avant de passer la parole à Christiane et Jacques, qui vous donneront des éléments afférents au financement et aux travaux, je voudrais au nom de la communauté catholique de Meaux remercier Lire la suite...
Mgr Nahmias et les services de l’évêché, en premier lieu son Econome diocésain, Monsieur Sylvain Guillebaud de votre confiance et de votre implication dans ce projet.
Je remercie les Chantiers du Cardinal, pour leur contribution et le suivi du projet.
Je remercie la Ville de Meaux, représentée par Mme Emmanuelle Vielpeau, première adjointe et l’Association Pays de Meaux-habitat pour avoir facilité l’accès au chantier.
Merci aussi aux voisins d’avoir supporté les nuisances liées au chantier et les ajustements liés à notre installation.
Merci à l’équipe de l’Atelier S (Simon Vincent architecte), aux bureaux d’étude et à toutes les entreprises qui ont permis de réaliser ce très beau projet, répondant aux besoins d’une maison paroissiale, jouxtant l’église saint Nicolas et s’ouvrant sur le square Marbeau, à proximité du centre historique de Meaux, en complémentarité avec le Centre sainte Céline et les équipements de st Jean Bosco et de Saint Damien de Veuster dans le quartier de Beauval.
Christiane Le Bras et Jacques Rousseau vont maintenant donner quelques précisions sur le financement et les travaux :
Christiane LE BRAS, référente immobilier, bénévole, rappelle les dates, les contraintes des fouilles et découvertes archéologiques (délai, dalle sur micro pieux, structure légère ossature bois), la nécessité de prévoir une maintenance par des paroissiens qu’elle remercie, les volumes de la salle : 143 m² créés en ERP et 41 m² de bureaux.
Jacques ROUSSEAU, coordinateur du CPAE, bénévole, présente le plan de financement :
Souscription des donateurs 100 000 euros
Leg du père Bellamy 100 000 euros destiné à une action pastorale
Subvention des Chantiers du Cardinal 140 000 euros
Emprunt à la banque CIC de 130 000 sur 10 ans
Paroisse Meaux Centre 30 000 euros
Pôle missionnaire 145 000 euros
Total de 654 000 euros
L’emprunt est à rembourser sur 10 ans avec des mensualités d’environ 1200 euros, d’où la prolongation de la souscription exceptionnelle
Père Thierry LEROY Partie 2
Pape François : « L’Église : la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent. »
1.Il s’agit de prendre l’initiative, de s’impliquer » :
Nous sommes ici une génération…ou quelques-unes dans une chaîne ininterrompue depuis Ste Céline (6ième siècle) dont ce quartier garde la trace, et de saint Faron (7ième siècle). Ici, dans un faubourg qui porte le nom de saint Nicolas, un grand saint, au fort caractère, qui a pris l’initiative d’aller au secours des plus fragiles, victimes de toutes sortes de pouvoirs odieux. Lire la suite...
Ces modèles de la foi se sont appuyés sur le Seigneur ! et nous aussi ! Dieu n’a-t-il pas pris l’initiative de prendre chair et âme dans notre humanité défigurée ? il nous a précédée dans l’amour. Cet amour-là doit toujours nous pousser à prendre l’initiative sans crainte, pour inventer de nouveaux chemins et vivre de nouvelles rencontres. Déjà le samedi, des repas sont offerts ici, dans l’église, aux frères et sœurs de la rue. Cette maison paroissiale nous permettra de prendre d’autres initiatives, par des moments de partage fraternel, comme les « Jeudis autrement », où nous accueillons largement, sans passes ni passeports celles et ceux qui désirent retrouver ensemble des chemins de fraternité dans la recherche de Dieu.
Une maison paroissiale c’est bien ! Des chrétiens qui s’impliquent, c’est formidable ! Je tiens à remercier celles et ceux qui jour après jour travaillent bénévolement dans ces bureaux, au secrétariat, pour que nous puissions accomplir nos missions pastorales avec ceux qui parmi vous s’y impliquent.
2. Une paroisse qui “accompagne”. Comme Jésus accompagnait ses amis désemparés sur le chemin d’Emmaüs. Cette construction est accueillante, simple et belle, conçue tant pour l’accueil des personnes que le cheminement de tant de groupes divers : la catéchèse sous toutes ses formes, aux touts petits, et aux adultes. Nous y partagerons nos préoccupations, ce sera un lieu de croissance dans la vie et la foi. Que ceux qui passeront la porte n’aient pas l’impression de pénétrer dans l’enceinte d’un centre pénitentiaire, ou de se retrouver à un poste de Police ! Qu’ils expérimentent l’accompagnement maternel de l’Eglise. Le bureau de la catéchèse ici, près de l’entrée, dit assez la priorité que je veux donner à l’accompagnement des enfants et des parents, sur les chemins semés d’embuche de notre monde.
3. “fructifier”. Le Seigneur nous veut rayonnants et féconds ! En synergie avec l’église saint Nicolas et le square Marbeau, cette maison paroissiale nous amènera à donner des fruits savoureux de foi, d’espérance et d’amour. En cette église et cette maison, le Seigneur nous dira tant de fois qu’il veut prendre soin de nous, et qu’il veut nous envoyer rayonner, vers ceux qui doutent de leur propre existence pour leur dire qu’ils ont une place sur cette terre et dans le cœur de Dieu !
4. Enfin, ici, nous pouvons “fêter”. Une communauté doit savoir célébrer et fêter chaque petite victoire, chaque pas en avant Cette grande salle offre un espace pour la convivialité et pour festoyer ! à deux pas de l’église où chaque célébration est une fête ! Car l’Église évangélise et s’évangélise elle-même par la beauté de la liturgie, qui est aussi célébration de l’activité évangélisatrice et une source où nous pouvons nous donner.