C’est le sacrement par lequel nous entrons dans l’Église en devenant chrétien. Le baptême peut être reçu à tout âge, seule la préparation diffère.
Le baptême des petits enfants (0 – 4 ans) : ce choix est un engagement des parents. Cela nécessite pour eux de rencontrer d’autres chrétiens qui les aideront à réfléchir sur la Foi. Il est demandé de contacter les responsables de la formation au baptême de votre secteur au moins 3 mois avant la date prévue pour la cérémonie.
Pour les jeunes enfants (4 – 6 ans) : l’Eglise invite les parents à faire suivre un parcours d’éveil à la foi à leur enfant pour qu’il découvre Jésus et le sacrement du baptême. Contacter le responsable de la catéchèse de votre secteur pastoral.
Pour les enfants (7 – 11 ans) : l’Église demande que l’enfant fasse une démarche personnelle. C’est donc au cours de son catéchisme qu’il se préparera, par étapes. Contacter le responsable de la catéchèse de votre secteur pastoral.
Pour les jeunes et les adultes, la démarche est totalement personnelle. Le catéchuménat est un cheminement d’initiation pouvant s’étaler sur deux ans. Les prêtres du pôle et des équipes de laïcs vous accompagnent dans cette recherche.
Pour demander le baptême pour vous ou votre enfant, pointez sur la carte ci-dessous le secteur de votre domicile.