Prière pour la communion spirituelle
donnée dimanche 26 avril par le père Thierry
Extrait de « Le paradis de l’âme chrétienne » 1715
Tout pauvre et tout indigent que je suis, je me présente à la table du grand Roi, à ta table, à Jésus mon Sauveur ! Et je crois, ô Vérité éternelle, que tu as bien voulu descendre véritablement du plus haut du ciel à la parole du prêtre pour me visiter ; et maintenant je ne peux te recevoir dans ce Sacrement, mais je te dis avec le Centurion dont tu as guéri le serviteur : Seigneur je ne suis pas digne que tu entres chez moi mais viens dans mon âme par la force de ton Esprit-Saint et par l’Eglise qui communie à ta mort et ta résurrection. Guéris mon âme, je te supplie, de tous ses maux, et de toutes ses imperfections, orne-là de vertu et de bonnes œuvres ; nourris-la de ton Corps et de ton Sang, afin qu’elle mange au moins les miettes qui tombent de la Table de son Maître, et qu’elle soit pour ainsi dire, remplie et rassasiée de l’abondance de ta bénédiction céleste.
Amen
Prière pour acte de communion spirituelle
par Mgr Carré, Archevêque de Montpellier
Prière Seigneur Jésus, il ne m’est pas possible de participer à la messe ni de te recevoir dans le sacrement de l’Eucharistie. Mais je sais que tu es toujours présent avec nous, comme tu l’as dit à tes disciples.
C’est pourquoi je te prie, en union avec tous ceux qui ne peuvent pas communier : viens en moi spirituellement. C’est ta présence que je désire pour vivre pleinement uni à toi.
Que l’accueil de ta parole et le désir de te recevoir un jour en communion me permettent de dire : « ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi ».
Ainsi, toute ma vie pourra devenir une offrande qui te plaise.
Amen.
Courte prière
sur Aleteia.fr
Seigneur, en union avec les prêtres de chaque autel de ton Église, où ton Corps et ton Sang très saint sont offerts au Père, je veux t’offrir des louanges et des actions de grâces. Je t’offre mon âme et mon corps, avec le désir ardent d’être toujours uni à toi;
Comme je ne peux pas te recevoir sacramentellement, je te demande de venir spirituellement dans mon cœur. Je me joins à toi, et t’embrasse avec toute l’affection de mon âme. Que rien ne me sépare de toi, et que je vive et meure dans ton amour. Amen.